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Derrière la Pomme de Terre…

Derrière la Pomme de Terre, se cache Stéphanie.

Petite, j’ai essayé le piano, sans grand succès et mes parents ont fini par capituler…

Et quand on me demandait ce que je voulais faire comme loisir, je répondais “du bricolage”!   J’avais alors envie de créer et de fabriquer. Les cours d’arts plastiques étaient  alors moins démocratisés et à part quelques créations en terre à l’école maternelle, je n’ai réellement mis les mains dans la terre qu’à partir de 2007.

Mes envies de créations, je les ai mises de côté pendant plusieurs années pour devenir, dans une première vie, Ingénieure Militaire! Pas grand chose à voir, je crois qu’on peut le dire. J’ai laissé cette carrière derrière moi en 2010 pour une nouvelle vie.

Une première reconversion m’a amenée à développer  ma gamme de bijoux et décoration autour du fil avec Little Fish, Little Bird. Cet intérêt pour le crochet, on le retrouve aujourd’hui dans mes céramiques avec l’estampage de dentelles crochetées!

En parallèle, dès 2007 je pratique la céramique au sein d’un atelier brestois L’apprentissage des différentes techniques de céramique (plaque, tour, modelage ainsi qu’émaillage) me permet d’expérimenter et d’acquérir un savoir faire. C’est la partie modelage et sculpture que j’ai choisie d’approfondir ensuite au sein d’un atelier à Plérin.

L’ensemble de ce parcours m’a permis de constater que la terre est un moyen d’expression très vaste et qu’il existe autant de styles que de céramistes.

Les créations peuvent être utilitaires ou purement artistiques, les variétés de terres disponibles sont infinies : faience, grès, porcelaine… chaque terre a son usage privilégié et son identité. C’est en découvrant le grès roux que je trouve la mienne.

En 2019 c’est la création de l’Atelier Pomme de Terre .

Mon atelier est installé à Plérin dans les Côtes d’Armor.

De la paume à la pomme!

Atelier Pomme de Terre, pourquoi ce nom?

Atelier Pomme de Terre est un nom qui se veut un peu décalé et surtout un nom qui interpelle!

Et ça fonctionne, combien de fois m’a-t-on déjà demandé pourquoi pomme de terre?

Et bien, s’il y a quelque chose que j’ai souvent dans la terre, ce sont les paumes de mes mains!  De la paume à la pomme, il n’y a alors plus qu’un pas.

Pour résumer, l’atelier Pomme de Terre, c’est la rencontre de la terre et des paumes de mes mains.

Et puis, une pomme de terre, c’est simple et naturel et ça permet une multitude de réalisations. Tout comme la pomme de terre permet au cuisinier une variété de préparations, d’un simple pain de terre peut émerger des objets, utiles, décoratifs ou laisser libre court à l’expression artistique.

Petit clin d’oeil supplémentaire, la Bretagne a toujours eu un attachement particulier à la pomme de terre!

Bon une pomme, c’est tout de même plus joli et surtout plus reconnaissable qu’une pomme de terre. C’est donc tout naturellement que mon logo représente une pomme dans une paume!

Des terres…

Les créations de l’Atelier Pomme de Terre allient l’aspect brut d’une matière naturelle à la finesse des détails créés par des empreintes végétales ou des empreintes de dentelle, donnant aux réalisations une identité forte.

J’utilise essentiellement des grès (grès noir ou roux) chamottés, c’est à dire des terres qui comportent un grain plus ou moins épais. Plus le grain est gros, plus l’aspect final de la pièce cuite se rapprochera de l’aspect rugueux de la pierre.

L’émail est utilisé très ponctuellement pour mettre en valeur le relief d’une pièce et l’aspect de la terre brute.

… et du végétal

Au gré de mon inspiration, la terre se marque de jolies empreintes laissées par les plantes sauvages des sentiers bretons ou par les dentelles de nos grands-mères, pour créer des objets qui se mettent au service de la nature : suspension ou pots à poser pour les plantes (intérieur/extérieur), bains d’oiseaux, mangeoires…

Le jardin est un espace d’exposition à part entière. J’aime l’association terre cuite/végétal. De jolis pots mettent ainsi en valeur une succulente, un totem ou une boule décore un massif…

La technique d’estampage appliquée aux végétaux permet de mettre en valeur et de conserver la finesse et la beauté de feuilles ou de plantes sauvages faisant de chaque pièce un herbier inaltérable.

Et la Sculpture?

Je travaille essentiellement avec des techniques de modelage, sans tour.

Je garde un intérêt particulier pour la sculptire que j’ai longtemps pratiquée. Pour le plaisir, voici quelques unes des pièces que j’ai pris plaisir à réaliser

Les pièces sont généralement patinées avec des pigments naturels ce qui permet de conserver les détails de relief.

Vous pouvez retrouver dans ma boutique en ligne et mes différents points de vente la série des planètes. Réalisées en grés, les maisons sont colorées avant la première cuisson par l’application d’engobe (terre colorée).puis   émaillées au pinceau avant de retourner au four.