Sous la Pomme de Terre…

Sous la Pomme de Terre, se cache Stéphanie.

L’histoire commence en 2007 avec la découverte du travail de la terre et le début d’une pratique de plusieurs années au sein d’un atelier brestois. L’apprentissage des différentes techniques de céramique (plaque, tour, modelage ainsi qu’émaillage) me permet d’expérimenter et d’acquérir un savoir faire.

C’est la partie modelage et sculpture que j’ai choisie d’approfondir ensuite au sein d’un atelier à Plérin.

L’ensemble de ce parcours m’a permis de constater que la terre est un moyen d’expression très vaste et qu’il existe autant de styles que de céramistes.

Les créations peuvent être utilitaires ou purement artistiques, les variétés de terres disponibles sont infinies : faience, grès, porcelaine… chaque terre a son usage privilégié et son identité. C’est en découvrant le grès roux que je trouve la mienne.

Ingénieure puis créatrice de bijoux en dentelle crochetée, la terre me mène vers une dernière reconversion professionnelle et c’est la création de Pomme de Terre en 2019.

Mon atelier est installé à Plérin dans les Côtes d’Armor.

portrait atelier

pomme de Terre

De la paume à la pomme!

Pomme de Terre, pourquoi ce nom?

Atelier Pomme de Terre est un nom qui se veut un peu décalé!

Au départ, c’est le jeu de mot qui m’a plu. La terre, un matériau que l’on travaille de ses  mains…

De la paume à la pomme, il n’y a alors plus qu’un pas.  Pour pousser un peu plus loin, je me suis amusée à sculpter une pomme en terre qui est devenue mon logo!

Au delà du jeu de mot, c’est la rondeur et la rusticité de la pomme et de sa cousine la pomme de terre que j’ai  aussi voulu mettre en avant.

La terre est un matériau à la fois simple et brut mais qui permet une multitude de réalisations. Tout comme la pomme de terre permet au cuisinier une variété de préparations, d’un simple pain de terre peut émerger des objets, utiles, décoratifs ou laisser libre court à l’expression artistique.

“Cuisiner est une activité qui exige d’être aussi créatif et imaginatif qu’une activité telle que le dessin, la sculpture sur bois ou la musique.”

Salvador Dali / Les cocus du vieil art moderne

 

Pour résumer, l’atelier Pomme de Terre, c’est l’alliance de la terre et de la nature qui se rencontrent dans le travail des paumes des mains.

Des terres…

Les créations de l’Atelier Pomme de Terre allient l’aspect brut d’une matière naturelle à la finesse des détails créés par des empreintes végétales ou des empreintes de dentelle, donnant aux réalisations une identité forte.

J’utilise essentiellement des grès (grès noir ou roux) chamottés, c’est à dire des terres qui comportent un grain plus ou moins épais. Plus le grain est gros, plus l’aspect final de la pièce cuite se rapprochera de l’aspect rugueux de la pierre.

L’émail est utilisé très ponctuellement pour mettre en valeur le relief d’une pièce et l’aspect de la terre brute.

… et du végétal

Au gré de mon inspiration, la terre se marque de jolies empreintes laissées par les plantes sauvages des sentiers bretons ou par les dentelles de nos grands-mères, pour créer des objets qui se mettent au service de la nature : suspension ou pots à poser pour les plantes (intérieur/extérieur), bains d’oiseaux, mangeoires…

Le jardin est un espace d’exposition à part entière. J’aime l’association terre cuite/végétal. De jolis pots mettent ainsi en valeur une succulente, un totem ou une boule décore un massif…

La technique d’estampage appliquée aux végétaux permet de mettre en valeur et de conserver la finesse et la beauté de feuilles ou de plantes sauvages faisant de chaque pièce un herbier inaltérable.

Et la Sculpture?

Dans mon travail de sculpture/modelage, je peux utiliser suivant l’aspect fini désiré des terres à faience finement chamottées qui permettent de travailler les détails (visages par exemple).

Les pièces peuvent etre ensuite patinées avec des pigments naturels plutôt qu’émaillées, afin de conserver les détails de relief.

La série des planètes est réalisée en grés et les maisons sont colorées avant la première cuisson par l’application d’engobe (terre colorée). après la première cuisson, elles sont  émaillées au pinceau avant de retourner au four.